Automne et gros intestin
Le mouvement Métal de l'automne est, comme nous l'avons déjà vu, associé aux Poumons (Estime de Soi) et au Gros Intestin (Lâcher prise).
L'automne se prête donc particulièrement à la purification du corps et du mental. C'est pourquoi septembre est un mois idéal pour effectuer un jeûne ou une cure de raisin.
Nettoyer le côlon peut se faire aussi en pratiquant quelques mouvements.
D'abord, un peu d'anatomie pour comprendre le fonctionnement de notre corps.
Le côlon est la partie du gros intestin situé entre le caecum et le rectum et un petit dessin en dit plus long qu'un long discours.
Le gros intestin prend la suite de l'intestin grêle. Une valvule, iléo-caecale, entre les deux empêche les remontées du gros intestin vers l'intestin grêle.
Le côlon commence par monter sur le coté droit du corps, puis traverse vers la gauche avant de redescendre vers le rectum.
Nous pratiquerons en atelier seulement les mouvements de la pratique indienne de yoga appelée Shankhaprakshalana qui nettoie tout le système digestif et enlève les impuretés attachées aux parois intestinales au fil des années. Nous ne boirons pas l'eau salée.
5 Postures
1) Tadasana (posture du palmier)
Vous trouverez ci dessous les liens à des vidéos pour chacune de ces postures
2) Tiryaka Tadasana (posture du palmier qui se plie)
3) Kati Chakrasana (rotation de la taille)
Autre lien pour les 3 premières postures : Yoga Avneesh Tiwari
Tadasana à 5'58
Tiryaka Tadasana à 7'35
Kati Chakrasana à 9'27
4) Tiryaka Bhujangasana (posture du cobra retourné) à 2'25
5) Udarakarshanasana (étirement abdominal)
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus et/ou réaliser chez eux cette pratique les détails se trouvent sur le lien suivant.
Contre-indications: Les personnes souffrant d’un problème médical sérieux devrait consulter un thérapeute du yoga qualifié avant d’essayer shankhaprakshalana, en particulier celles suivant un traitement médicamenteux. Cette pratique doit être évitée durant la grossesse. Ceux qui souffrent d’amibiase (maladie infectieuse), d’ulcères, d’hypertension, de faiblesse cardiaque ou qui sont affaiblis ne devraient pas tenter cette pratique.
Alimentation à éviter absolument le jour et le lendemain de cette pratique:
- Nourritures chimiquement altérées : pré-emballé, boissons sucrées gazeuses ou plates (soda, coca), conserves, surgelés, sauces, soupes en cartons, chips, bonbons, crème glacée, aliments à conservation prolongée en général, etc.
- Nourritures non- végétariennes (pas de viande) ou acides.
- Lait, yoghourt, babeurre, fruits acides comme les citrons, les oranges, les pamplemousses et les kiwis.
- L’alcool, la cigarette, les drogues, le thé, le café et autres excitants (comme le Red Bull).
- Boire glacé, boire de grandes quantités de liquide pendant les repas (il faut boire tiède, au moins 1h avant ou 1h après les repas).
.