De nos besoins

Avant  d'examiner nos besoins, il semble essentiel de les distinguer de nos désirs.
Qu'est-ce qu'un désir ? Qu'est-ce qu'un besoin ?

Les besoins comme les désirs se traduisent par des attentes en direction des autres ou de l'environnement.
Il est vital de satisfaire un besoin. Ne pas satisfaire un besoin entraine un dysfonctionnement physique ou psychologique. Il s'agit bien de survie physiologique, mentale, sociale...
Le désir, lui, se rattache à une pulsion. Il est sage de prendre soin d'un désir même quand, surtout quand, il ne  peut pas être satisfait immédiatement.

Un besoin ne disparait que quand il est satisfait. Un désir peut changer, se transformer, disparaitre.
Un désir peut donner une couleur, une forme à un besoin. Exemples : j'ai besoin de manger, je désire des profiteroles. Ou encore, je ressens le besoin de relations, je désire rencontrer untel.
Si je n'ai pas de profiteroles, je peux manger ce que j'ai sous la main, et caresser mon désir de profiteroles, m'organiser pour en manger dans le futur ou attendre que le désir disparaisse.
Même observation pour le besoin de relations. Comment puis-je le satisfaire si untel n'est pas disponible dans le moment présent ?
Ce qui importe est à la fois d'écouter besoin et désir, de satisfaire le besoin d'une manière ou d'une autre et de respecter le désir car désir est synonyme d'envie et que l'en-vie c'est la vie.

En confondant besoin et désir, il arrive parfois de négliger ses besoins et saboter ses désirs.