Qu’est-ce que la kinésiologie ?

La kinésiologie est une méthode de développement personnel. Elle considère l’être humain dans sa globalité (corps, mental, cœur, intention, énergie,) et utilise le corps comme moyen de communication entre l’individu qui consulte et l’accompagnant. Le test musculaire de précision, est l’un des moyens de communiquer avec le corps, et la première caractéristique de la kinésiologie.

Le mot kinésiologie vient du grec "kinesis" = mouvement et de "logos" = parole. Le mot "mouvement" fait référence :
  • au mouvement du muscle que l'on teste pendant la séance
  • au mouvement qui permet d'améliorer les capacités cérébrales et mentales
  • au mouvement dans le sens "se mettre en mouvement", changer
 Pourquoi la parole ne suffit pas, pourquoi passer aussi par le corps pour communiquer ? Pour limiter l’impact du mental sur nos réponses. Le mental est une composante importante et utile de l’individu qui comprend nos systèmes de croyances personnelles, en fonction de notre histoire, et nos croyances collectives en fonction de notre culture.
Quand nous connaissons  une difficulté, le recours à notre mental se révèle parfois insuffisant, il ne constitue que l’une de nos ressources. Par ailleurs, il peut nous bloquer dans ces croyances.

 Exemple : un enfant qui a vu certaines de ses facultés valorisées au détriment d’autres capacités aura du mal, une fois adulte, à concrétiser ces dernières. Il ne s’agit pas pour l’adulte de culpabiliser ses parents, pour les croyances que l'enfant a inscrit en son mental. Chacun porte, adulte, la responsabilité d’accepter ou de refuser ses croyances même inconscientes. Le corps aide justement à prendre conscience de ces croyances et à faire de nouveaux choix si on le souhaite. Chacun de nous est la seule source valable d’autorité et personne ne peut décider pour quelqu’un d’autre.

La personne en séance est sa propre autorité ou le devient à nouveau. Elle porte son problème et aussi sa solution. Par l’écoute de son corps, la prise de conscience et la compréhension de soi, les diverses techniques utilisées en kinésiologie permettent de libérer le doute de soi et de retrouver la motivation nécessaire pour préciser et atteindre des objectifs, comme valoriser l’estime de soi, vivre pleinement son potentiel d’apprentissage, développer ses performances et réduire son stress.

La seconde caractéristique de la kinésiologie est de traduire une difficulté quelle que soit sa nature, physique, comportementale, relationnelle, émotionnelle, en objectif parce que « l’attention suit l’intention ».