La Médecine Traditionnelle Chinoise est fondée, entre autres, sur la théorie des Cinq Eléments, chacun étant associé à un organe et une saison.

  • L’Elément Bois correspond au Foie et sa saison est le Printemps.
  • L’Elément Feu correspond au Cœur et sa saison est l’Eté.
  • L’Elément Métal correspond au Poumon et sa saison est l’Automne.
  • L’Elément Eau correspond au Rein et sa saison est l’Hiver.
  • L’Elément Terre correspond à la Rate et à l’Intersaison.

Ces Cinq Eléments (ainsi que les Cinq Organes correspondants) entretiennent entre eux des rapports d’assistance et de contrôle, maintenant l’équilibre énergétique du corps.



Les saisons chinoises ne commencent pas (comme chez nous) aux solstices et aux équinoxes mais bien avant, à mi-chemin entre les solstices et les équinoxes, au changement de lune. Et 18 jours séparent chaque saison. C’est l’intersaison associée à l’Elément Terre.



Cette année le printemps a commencé le 5 février, et s’est terminée le 17 avril. 
Il est temps de laisser reposer le tigre, animal associé à l'élément Bois.


Nous voilà donc dans l’intersaison depuis le 18 avril.

Nous allons pouvoir remettre à la terre l’énergie dominante du printemps, celle du bois. 
Nous continuerons à être alimenté en énergie Bois, mais elle ne sera plus dominante.
   
Remettre à la Terre, c’est faire du « vide » en quelque sorte pour laisser place à l’énergie de la saison suivante, l’été qui débutera le 6 mai.

A l’Elément Terre correspond l’estomac, la rate et le pancréas. Il importe donc plus que jamais de ne pas se mettre la rate au court-bouillon.

C’est une période où il est bon de laisser son organisme au repos, de laisser une part de « Vide » dans son alimentation, et son quotidien !

L’animal associé à la Terre est l’ours. Alors ce soir, jeudi 24 avril, nous ferons l'ours... et tout cela sans se prendre au sérieux...