Notre calendrier occidental prévoit qu'il débute le 23 septembre mais vous avez sans doute déjà observé que la durée du jour se réduit et que les feuilles des arbres commencent à se dessécher.
L'automne est la saison où l'on finit de récolter ce que l'été a produit. Entre l'été plutôt yang (schématiquement actif, extériorisant) et l'hiver plutôt yin (repos, intériorisant), l'automne est à la fois yang et yin.
L'élément associé à l'automne est le Métal. Les Chinois préfèrent d'ailleurs utiliser le terme de mouvement plutôt que celui d'élément, pour le distinguer de la matière inerte.
Nous allons donc pouvoir bénéficier à plein de
l‘énergie du Métal durant cette période. Profitons-en !
Par quoi se caractérise-t-elle ? A quoi associez-vous le Métal ? En répondant à cette question vous détenez une partie de la réponse.
Le métal est tranchant. Il sert à l'armure. Sa couleur est blanche.
Comme l'arme qui le symbolise, le métal yang tranche, agit comme un héros, aime secourir les plus faibles. Il protège aussi.
Les émotions relatives au métal sont la légèreté quand elle est positive, et aussi la tristesse voire l'angoisse quand elle est négative. La mélancolie survient souvent à l'automne.
Peau et cheveux sont bien concernés
En médecine chinoise, au mouvement Métal correspond le
Poumon (yin) et le gros intestin (yang).
Le poumon est relié à l'estime de soi, et le gros intestin au lâcher prise.
Les vertus de rigueur, de l'organisation de l'énergie du poumon s'accompagnent du lâcher prise de l'énergie du gros intestin.
Dans la tempête qui nous agite parfois, il est bon de lâcher prise et d'accepter ce qui nous traverse.
Cela évoque un peu cette recommandation : donner moi le courage de changer ce qui est en mon pouvoir de changer, d'accepter ce que je ne peux pas changer et la sagesse de distinguer l'un de l'autre."
Les sons associés sont soupirer et pleurer. Pas étonnant ! Entre respiration et mélancolie.
N'oublions pas que pour les taoïstes la respiration facilite la circulation du souffle qu'il est difficile de décrire dans notre culture. D'où l'importance de prendre soin de cette respiration durant cette période plus particulièrement encore.
Heureusement, les taoïstes nous ont légué des mouvements qui peuvent nous renforcer.
Ce sera l'objet d'un prochain article : le mouvement de l'aigle.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire